Recrutement

Le bon outil fait toute la différence.

Et dans votre coffre, Unifor, c’est peut-être celui qui manquait pour que tout roule rondement.

Peut-être que vous pensez être déjà bien, mais est-ce que “bien” pourrait devenir “mieux” ?

En se joignant à Unifor, plusieurs travailleuses et travailleurs dans le même domaine que vous ont vu leur salaire augmenter de façon importante: parfois jusqu’à 14 $/h de plus !

Parce qu’un bon outil, c’est aussi celui qui vous aide à aller plus loin.
Avec Unifor, vous avez un partenaire solide et fiable qui comprend très bien votre réalité de tous les jours.

Au-delà du salaire, Unifor est un l’outil qu’il vous faut pour vous faire entendre, obtenir du respect et bâtir des conditions durables.

De meilleurs salaires et de meilleures conditions globales

Dans plusieurs milieux semblables à votre concessionnaire, les conventions collectives négociées par Unifor ont permis d’obtenir des salaires parmi les plus hauts du secteur. En 2025, par exemple, un compagnon A peut gagner jusqu’à 44,53 $/h, tandis qu’un préposé de comptoir peut atteindre 37,34 $/h. Ces salaires incluent des augmentations prévues chaque année, sans surprise et sans dépendre de la bonne volonté du patron.

À cela s’ajoutent divers avantages négociés, comme un bon fonds de pension, une assurance collective solide, des crédits pour l’achat d’outils, et bien plus.
Curieux de voir du vrai ? Consultez la convention collective du Garage Montplaisir, récemment négociée par le 4511.

Plus de reconnaissance et de respect au travail

Ces temps-ci, vous travaillez particulièrement fort. Vous changez des pneus sans arrêt, vous dépannez les clients et on vous en demande toujours plus. Avec Unifor, votre travail est reconnu et respecté. Se syndiquer, c’est s’assurer que vos efforts comptent, que vos conditions suivent, et que vous ayez enfin votre mot à dire.

Et quand on est syndiqués, il n’y a plus d’improvisation : les règles du jeu sont écrites dans une convention collective, négociée avec et pour les membres.
L’employeur ne peut plus décider seul ni contourner les ententes. S’il essaie, Unifor est là, avec une équipe d’experts en relations de travail pour faire respecter vos droits.

Parler d’une seule voix pour vous faire entendre

Chacun de son bord, on n’a pas beaucoup de poids. L’employeur peut en profiter et décider seul de ce qui est « raisonnable ». Mais ensemble, c’est une autre histoire. Quand on s’organise, on parle d’une voix commune et on est écoutés. Que vous soyez 10 ou 50 dans votre atelier, derrière vous, il y a 320 000 membres d’Unifor qui vous appuient. Ensemble, on est capables d’aller chercher plus, de se faire respecter et de faire bouger les choses pour vrai.

« Me syndiquer va réduire mon salaire. »

Faux. Les cotisations syndicales sont largement compensées par les augmentations salariales négociées. Dans la majorité des milieux comparables, les travailleuses et travailleurs syndiqués gagnent plus à l’heure et bénéficient de meilleures protections.

« Si mon employeur sait que je veux me syndiquer, je vais perdre mes avantages. »

C’est strictement illégal. La loi interdit à un employeur de retirer des avantages ou de modifier vos conditions de travail en raison d’une démarche de syndicalisation. Et si jamais il y avait tentative de représailles, Unifor est là pour vous appuyer et faire respecter vos droits.

« Je n’ai pas besoin de syndicat, j’ai déjà de bonnes conditions. »

Peut-être, mais pourquoi se contenter de “bon” quand on peut avoir “meilleur” ? Dans plus de 65 concessionnaires au Québec, le 4511 a négocié des salaires plus élevés et plus d’avantages.

« Signer une carte d’adhésion met ma carrière en danger. »

Absolument pas. Les représailles liées à la syndicalisation sont interdites par la loi. Et vous n’êtes pas seul : 320 000 membres d’Unifor sont derrière vous pour vous soutenir si une telle situation survenait.

« Je ne suis pas à l’emploi depuis assez longtemps pour signer une carte d’adhésion. »

C’est faux. Que ce soit votre première journée ou votre dernière, vous pouvez adhérer à Unifor à tout moment. Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour se protéger et améliorer ses conditions de travail.

« Le contexte économique est trop incertain; ce n’est pas le moment de se syndiquer. »

C’est justement le meilleur moment. En période d’incertitude, un syndicat agit comme un filet de sécurité. Il permet de protéger les emplois, de maintenir la stabilité salariale et de s’assurer que les engagements de l’employeur soient respectés. Ensemble, on affronte les défis économiques avec plus de force et de stabilité.

Vous avez le droit de joindre un syndicat et de vous battre pour de meilleures conditions de travail, et ce, sans craindre de répercussions sur votre lieu de travail – que ce soit de la part de votre employeur ou de vos collègues. L’adhésion à un syndicat est 100 % confidentielle; le saviez-vous? Cela veut dire que votre employeur n’a aucun moyen de savoir qui a signé une carte d’adhésion. La loi vous protège à chaque étape du chemin.

Les lois tant canadiennes que québécoises vous reconnaissent le droit d’appartenir à un syndicat, de même que de participer à sa formation et à ses activités. De plus, elles interdisent toute intimidation, menace ou représailles à l’endroit d’un.e salarié.e qui décide de se syndiquer. À partir du moment où un groupe de travailleuses et travailleurs demande à être syndiqué, l’employeur ne peut modifier les salaires et les conditions de travail.

Adhésion libre et volontaire

Il est interdit de faire de l’intimidation ou des menaces pour amener une personne à devenir membre, à s’abstenir de devenir membre ou à cesser d’être membre d’un syndicat. Ceci s’adresse autant à votre employeur qu’au syndicat.

Confidentialité du processus

Personne ne saura jamais qui a signé une carte d’adhésion à un syndicat. Cette information est protégée tant par les lois que les tribunaux tout au long du processus de syndicalisation.

Protection des conditions de travail

Dès le dépôt de la requête en accréditation, l’employeur n’a pas le droit de modifier vos conditions de travail (salaires, horaires, avantages sociaux, etc.) sans le consentement écrit du syndicat.

Unifor, c’est le plus grand syndicat du secteur privé au Québec et au Canada, avec plus de 55 000 membres dans la province et plus de 320 000 à travers le pays.

La section locale 4511, c’est la voix des travailleuses et travailleurs de l’automobile. Elle représente déjà 65 concessionnaires à travers le Québec et plus de 1 600 membres.

Son équipe de représentants offre un service direct, humain et sans détour, autant pour la négociation, les relations de travail, la santé et sécurité, que la formation syndicale payée.

Avec plus de 60 ans d’histoire, la section locale 4511 demeure une force incontournable du secteur automobile, engagée à défendre et à améliorer les conditions de ses membres, jour après jour.

PRÊTS À EMBARQUER ? CONTACTEZ-NOUS !

Convaincu(e) que la section locale 4511 est faite pour vous?
Signez votre carte d’adhésion en ligne dès maintenant et joignez-vous à des milliers de travailleuses et travailleurs du secteur automobile qui ont choisi d’avancer ensemble.

Des questions?
N’hésitez pas à nous contacter : toutes les questions sont bonnes et toutes vos démarches demeurent confidentielles.

MAXIM DROLET
maxim.drolet@unifor4511.org
514 796-4511