13ième congrès de la FTQ-LL : Ensemble vers des solutions!
Le 10 et 11 avril 2022 avait lieu le 13e congrès de la FTQ-Laurentides Lanaudière (FTQ-LL), à Saint-Sauveur. En premier lieu, nous avons eu un discours de Daniel Boyer et Denis Bolduc qui sont respectivement président et secrétaire général de la FTQ. Les dirigeants nous ont fait part des travaux de préparation en vue des états généraux du syndicalisme que la FTQ désire mettre sur pied à l’issue du congrès de la fédération qui aura lieu en novembre prochain. Les participants ont été mis à contribution et ont exprimé leur vision des conseils régionaux pour l’avenir. Les travaux n’en sont qu’à leur début, mais il est clair pour nous que l’avenir du mouvement syndical devra inclure des conseils régionaux forts avec une grande capacité d’agir.
La première journée s’est conclue par une présentation des lockoutés de la cimenterie Ash Grove à Joliette qui endure un lockout horrible depuis plus de 10 mois. Nous avons eu la chance de partager un puissant moment d’émotion alors que les congressistes furent à même de mesurer la souffrance humaine engendrer par un tel conflit. Rappelons que dans ce conflit, le syndicat n’a aucune demande et que l’employeur propose plus de 400 demandes de concessions. Son intention est claire, écraser les syndiqués à tout prix. La solidarité des affiliés de la FTQ est sans équivoque et les travailleurs et travailleuses de la cimenterie pourront encore et toujours compter sur l’appui de tous.
La deuxième journée du congrès s’est ouverte sur une présentation fort intéressante sur la loi 27 qui vient modifier le régime de santé et sécurité du Québec. Cette réforme propose de bien minces améliorations en contrepartie des nombreux reculs pour les travailleurs et travailleuses. Les syndicats devront poursuivre leur travail de mobilisation autour de cet enjeu alors que de nombreux règlements ne sont toujours pas connus. Plusieurs séances de formation sont à prévoir sur le sujet.
La journée s’est poursuivie avec une présentation de Marie-Sol Perreault-Desharnais de Centraide Laurentides suivi de Julie Gravel de l’organisme L’Antr’Aidant qui vise à venir en aide et soutenir les proches aidants. Par la suite, la Caisse des travailleuses et travailleurs unis était sur place pour nous présenter leurs initiatives et répondre aux questions des congressistes. Il s’en est suivi les divers rapports des comités ainsi que celui de Carol-Agnès Desabrais, coordonnatrice du réseau des délégués sociaux, qui nous a fait le bilan des dernières années. La pandémie a été et continu d’être éprouvante pour tout le monde, mais nous sommes choyés d’avoir Carol-Agnès pour nous épauler à travers cette crise. Merci!
Nous tenons à féliciter tous les élus du bureau de direction. Soulignons aussi la forte présence des membres d’Unifor qui occuperont quatre postes sur le bureau de direction. Nous sommes fiers de voir que notre syndicat comprend l’importance des conseils régionaux de la FTQ.
En terminant, nous désirons absolument remercier l’équipe de la FTQ-LL pour l’organisation de ce 13e congrès. Ce fut encore une fois une expérience fort agréable et enrichissante!
Merci Chantal! Merci Annie!
—