Les membres du 4511 rejettent une offre de Transbus

Les membres du 4511 rejettent une offre de Transbus

Réunis en assemblée le 31 janvier dernier, les membres de la section locale 4511 d’Unifor travaillant chez Transbus à Châteauguay ont rejeté l’offre patronale dans une proportion de 77% confiant ainsi au comité de négociation un mandat de grève dans la même proportion.

Ce résultat illustre combien les membres sont déçus des offres et de la considération de l’employeur à leur égard. Cette industrie fait face à une crise de main-d’œuvre inédite et la faible rémunération des travailleurs et travailleuses y joue pour beaucoup.

La négociation reprendra dans les prochains jours avec le soutien d’un médiateur qui accompagne les parties depuis le début.

Le gouvernement du Québec devra également faire un examen de conscience dans le dossier du transport scolaire. Il est le principal client de ces compagnies qui sont à la merci des contrats octroyés par celui-ci. Les faibles augmentations aux contrats ont l’effet ingrat de mettre une pression énorme sur les salaires et conditions de travail de l’industrie. Le gouvernement contribue ainsi la pénurie de main-d’œuvre du secteur et se voit forcer d’offrir une aide financière directe aux conducteurs et conductrices d’autobus scolaire pour les retenir dans l’industrie. L’état se retrouve donc à devoir déployer une solution à un problème auto-infligé.